Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

mercredi 31 mai 2017

L'EDITO et les premieres pages d'Informations Ouvrières N° 455 du jeudi 1 er juin 2017

mercredi 31 mai 2017
par  POI National 

Informations Ouvrières N°455

Tous en campagne !


Tous en campagne ! 
Jean-Paul Crouzet, membre du bureau national du POI
Les premiers actes du nouveau président – une fois estompés les flonflons sur la « nouveauté » de l’élu et de son gouvernement – sont venus confirmer qu’il s’agissait d’une politique très ancienne ! Objectif numéro un : finir l’oeuvre commencée par Hollande-Valls- Macron-El Khomri et dézinguer jusqu’au bout, à coup d’ordonnances, le Code du travail et la hiérarchie des normes sur lesquels s’adossent les organisations syndicales authentiques de notre pays. 
Certes, « ici et là, comme le disait la déclaration du conseil fédéral national du POI, repeignant la vie en rose », on finit « pour faire passer la pilule par trouver des avancées et des reculs ». Mais les faits sont têtus et, parmi ceux qui ont combattu la loi El Khomri et toutes les contre-réformes du gouvernement Hollande, parmi ceux qui ont voté Mélenchon au premier tour et ceux qui ont exprimé leur rejet au second tour par l’abstention et le vote blanc ou nul, l’état d’esprit n’est pas à lâcher la proie pour l’ombre. 
C’est pourquoi nous soutenons sans réserve la volonté de résister, d’éradiquer à l’occasion de ces élections tous ceux, de la droite ou de la « gauche » dans toutes ses combinaisons, qui depuis des décennies s’attachent à saper, à démanteler tous les acquis et conquêtes arrachés par nos anciens en 1936 et 1945. Volonté qui va s’exprimer dans les législatives à travers le vote pour les candidats de la France insoumise. 
Campagne enthousiasmante que celle qu’a décidée le CFN des 20 et 21 mai et qui mobilise les comités POI et leurs adhérents ! Dans mon département, le Rhône, sur 8 des 14 circonscriptions, les comités POI « petits » et « grands » ont publié leurs propres tracts et participent activement à la campagne. En dix jours, des groupes de militants ont organisé des dizaines de diffusions et distribué plusieurs milliers de tracts du POI. Ils le font côte à côte, dans le respect mutuel, avec les militants de la France insoumise, avec lesquels des liens fraternels ont commencé à se tisser. 
Et dans le même temps, ce week-end, des dizaines d’exemplaires d’Informations ouvrières ont été vendus sur la douzaine de marchés où étaient organisées les diffusions du POI. Des dispositions sont prises par les comités locaux pour proposer l’abonnement à notre journal à un éventail de contacts qui jour après jour s’élargit considérablement. Des adhérents supplémentaires sont entraînés dans l’activité des comités. 
Car même si nous considérons que ce qui sortira des élections législatives ne sera pas sans conséquence – et nous agissons pour que la rupture s’y exprime le plus largement possible –, nous savons aussi qu’en tout état de cause, la classe ouvrière sera, dans les semaines et mois à venir, contrainte par les mesures réactionnaires programmées par le gouvernement Macron, appuyé sur les institutions de la VeRépublique, totalement vermoulues mais toujours sur pied, à la confrontation. 
Et quel meilleur moyen de se préparer à cette situation que d’élargir dans cette période d’élections les bases sur lesquelles militants de toutes tendances, syndicalistes, politiques, laïques, démocrates, élus constitueront le Comité national pour la défense des acquis et des droits arrachés en 1936 et 1945. Il existe pour cela un instrument irremplaçable : Informations ouvrières« tribune libre de la lutte des classes, journal totalement indépendant, (qui) fournit chaque semaine analyses, faits, interviews, dossiers pour se faire sa propre opinion ». Alors, tous en campagne ! 
IO455
Editer les pagescliquez ici --->IO 455.pdf

dimanche 28 mai 2017

Non à la politique de Macron, qui veut en finir avec le Code du travail, la Sécurité Sociale et les services publics. Non à ceux qui soutiennent cette politique depuis des années. Les ordonnances... c’est le 49-3 au long cours !

Non à la politique de Macron, qui veut en finir avec
le Code du travail, la Sécurité Sociale et les services publics.
Non à ceux qui soutiennent cette politique depuis des années.
Les ordonnances... c’est le 49-3 au long cours !



L' EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIERES N° 454 du jeudi 25 mai 2017

Informations Ouvrières n°454

et le château de cartes s’effondrera…
mercredi 24 mai 2017
par  POI National 




et le château de cartes s’effondrera…

Fabrice Rastoul, membre du bureau national du POI
Occupant désormais le poste de chef des institutions de la Ve République, malgré une position électorale minoritaire, le président Macron doit maintenant s’atteler à la réalisation concrète de ses propositions de candidat. L’objectif, simple et revendiqué, consiste à satisfaire la revendication du capital d’en finir avec les conquêtes ouvrières de 1936 et 1945. 
Le calendrier est fixé et, dès cet été, le président mal élu va s’atteler, sous les applaudissements nourris de Gattaz, de la CFDT et d’autres, à faire passer un nouveau texte parachevant la loi Macron- El Khomri de 2016. La boîte à outils est minutieusement préparée et remplie d’ordonnances et, pourquoi pas, des pleins pouvoirs si la future majorité parlementaire manque de fiabilité… L’été terminé, sur les ruines du Code du travail, le président Macron, avec son gouvernement de bric et de broc, pourrait s’attaquer au statut de la fonction publique en remettant en cause l’unicité de la grille des salaires avec des négociations salariales locales. Ainsi, travailleurs du privé comme du public subiraient l’inversion de la hiérarchie des normes, des droits différents d’une entreprise à l’autre et d’un service public à l’autre et, au final, une dégradation des conditions d’existence pour tous ! 
C’est ainsi que capital, patronat, supplétifs issus de petites ou de grandes combinaisons, imaginent l’avenir proche… 
Oui mais, seize millions ont refusé de se prononcer au second tour de la présidentielle. Une partie s’était déjà abstenue au premier tour, une autre avait porté son choix sur d’autres candidats et notamment Mélenchon. Le point commun d’une partie de ces électeurs ou de ces abstentionnistes, c’est d’avoir en 2016, pendant les six mois de mobilisation contre le démantèlement du Code du travail, jeté les bases d’une nouvelle résistance. Et depuis, elle continue par la lutte, par les grèves, par les occupations qui se sont multipliées dans le privé comme dans le public, et rien n’indique une inversion de ces processus. La force de la lutte de classe des travailleurs est là, elle s’exprime et elle ne demande qu’à s’unifier pour gagner. 
Et comme est pitoyable la constitution d’un gouvernement de reclassés de droite, de gauche, de la société civile, comme si par un tour de passe-passe le gouvernement d’unité nationale par sa seule présence pouvait enrayer cette mécanique ! 
Le conseil fédéral national du POI réuni le week-end dernier a estimé que l’aide la plus concrète à apporter à ce stade à la lutte de classe, seule à même d’en finir avec les prétentions du capital, se trouvait dans le soutien aux candidats de Mélenchon-France insoumise, au travers desquels des millions exprimeront de nouveau leur rejet. Nul doute que, pendant les trois semaines de campagne qui sont devant nous, les militants engagés dans le soutien aux candidats multiplieront les discussions, trouveront des tas de dénominateurs communs, se donneront rendez-vous pour les luttes à venir et trouveront les moyens d’échanger et de se lier pour les combats à venir. 
Le journal Informations ouvrières, tribune libre de la lutte des classes, rendra compte de cette activité et nous proposons à tout ceux qui le découvrent de s’y abonner. 
Editer les pages cliquez ici --->IO 454.pdf

vendredi 19 mai 2017

L'EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIERES N° 453 du jeudi 19 mai 2017

mercredi 17 mai 2017
par  POI National 

Informations Ouvrières n°453

Blanc-seing… noirs desseins !


Blanc-seing… noirs desseins ! 
Marie-Edmonde Brunet, membre du bureau national du POI 
La Constitution de 1958 instituant la Ve République, concoctée sur mesure par et pour de Gaulle en pleine guerre d’Algérie, repose sur une conception profondément antidémocratique des institutions, avec un exécutif tout puissant (notamment l’article 16 que Mitterrand qualifiait de « coup d’État permanent », mais qu’il s’est bien gardé d’abroger) et un parlement « croupion » rendu impuissant par le recours à l’article 49.3 ou aux ordonnances. 
Et voilà qu’elle tombe dans l’escarcelle d’un personnage fabriqué de toutes pièces depuis des mois par les médias aux mains du patronat et des banques, et adoubé par Hollande, traître à la classe qu’il prétendait représenter, discrédité et manipulateur. 
Son programme ? Poursuivre et amplifier, au compte de la bourgeoisie, de l’Union européenne et de la voyoucratie de la mondialisation, la politique de destruction de tous les acquis ouvriers menée par ses prédécesseurs. 
La presse, enthousiaste devant ce jeune président, plus jeune même que Bonaparte, s’extasie-t-elle (connaîtrat- il la même fin ?), manifeste cependant quelques hésitations : « Le plus dur reste à faire ! », titrent plusieurs journaux. 
Eh ! oui, malgré les pressions intolérables et menaçantes des privilégiés contre ceux qui, fascistes évidemment, oseraient ne pas voter Macron, seize millions d’électeurs ont résisté et s’y sont refusés. 
Eh ! oui, la classe ouvrière qui assiste avec écoeurement aux contorsions de la nomenklatura, prête à ramper devant le nouveau césar, toute honte bue, pour tenter de conserver ses prébendes, ne lâchera rien et surtout pas les acquis arrachés de haute lutte par les générations de travailleurs qui ont combattu sans relâche pour les obtenir. 
Eh ! oui, il y aura, c’est inévitable, confrontation. 
Notre parti, viscéralement attaché à la défense de sa classe et à l’indépendance de ses organisations, va continuer à se déployer pour contribuer, à son niveau, à la résistance plus que jamais déterminante pour les travailleurs, les jeunes, les retraités, la République, la civilisation, contre la décomposition et la barbarie inhérentes au capitalisme pourrissant. 
Editer les pagescliquez ici --->IO 453.pdf

vendredi 5 mai 2017

L'EDITO et les premières pages d 'INFORMATIONS OUVRIERES N° 451 du jeudi 4 mai 2017


mercredi 3 mai 2017 

Informations Ouvrières n°451

Nous y sommes


Nous y sommes 
 Claude Billot-Zeller, membre du bureau national du POI 
 La consigne de vote, c’est fini, nous sommes libres de voter comme bon nous semble, mais voter ci, voter ça : ce serait inconséquent, irresponsable, une faute ! Un déshonneur ?… mais qui sont-ils, qui sont-elles ? Pour qui se prennent- ils, se prennent-elles pour nous dire quel bulletin de vote nous devrions mettre dans l’urne ? Nul n’est propriétaire de nos votes. Nous avons cette pleine liberté, à nous de l’exercer, ou pas, à notre guise. 
 Le deuxième tour de la présidentielle, l’une, Mme Le Pen, ou l’autre, M. Macron, ont un seul et même objectif : abattre le plus vite possible nos acquis et toutes nos protections sociales. Tout ça coûte trop cher et il n’y a pas d’argent ! Pour qui ? Quel cynisme ! Il est nécessaire pour l’une comme pour l’autre de maintenir, de contenir coûte que coûte la concentration des richesses, des pouvoirs dans leurs mains. Elle ou lui fera allégeance à l’oligarchie, à la nouvelle aristocratie triomphante du fric qui règne sur le pouvoir politique. Notre personnel politique : Hollande, Valls… aujourd’hui et celles et ceux de demain se sont mis et se mettront au service des banquiers, du CAC 40, du Medef, car ils en veulent et il leur en faut toujours plus. 
 Les associations à caractère caritatif sont inquiètes, elles appellent à voter : c’est « la bien-pensance des valeurs républicaines ». La République, utile rappel dans le texte, mais abandonnée et piétinée dans les actes. Car le FN, Mme Le Pen, a pour principe de baisser les subventions aux associations et va jusqu’à leur suppression dans les communes dont il a la gestion. Mais pourquoi ces associations n’ont-elles pas tiré le signal d’alarme plus tôt, lorsque la secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire, en mars 2016, a mis en oeuvre le CIS (contrat à impact social), partenariat privé-public ? La marchandisation à tout va doit atteindre des résultats dans tous les domaines. Le social aussi devient un marché financier. Bien sûr, le marché doit atteindre des résultats favorables aux investisseurs privés. 
 Ce premier tour de la présidentielle voit la Ve République à bout de souffle s’écrouler et le 1erMai 2017 marquer nettement l’échec du syndicalisme rassemblé. Voilà des sujets de réflexion à méditer rapidement pour celles et ceux qui auront les rênes du pouvoir. Ensuite les législatives : comment, où et avec qui trouver une majorité ? Les électeurs qui auront voté Le Pen ou Macron, pour diverses raisons qui leur appartiennent, retourneront certainement à leurs premières amours aux législatives. L’heureux élu(e) ne devra pas oublier qu’il ou elle a été élu avec seulement un quart des votes de la population, et aussi être attentif au score obtenu par le ou la perdant( e). 
 Quel que soit le résultat de ce second tour, rien n’ira mieux, rien ne sera meilleur pour la classe ouvrière : travailleurs, paysans, retraités, jeunes, militants, syndicalistes de ce pays. 
 La résistance qui n’a pas failli depuis des mois (grèves, manifestations) continue, s’organise et se renforce. Les délégués de la conférence nationale du 25 mars proposent de constituer un Comité national pour la défense des acquis et des droits arrachés en 1936 et 1945, bien sûr sans oublier ni négliger toutes les conquêtes obtenues depuis. Les débats et les discussions se poursuivent dans les comités toujours attentifs aux diverses sensibilités. Ensemble, réfléchissons à ce que nous voulons et espérons de ce Comité national pour être prêts à affronter la nouvelle situation politique et à lutter contre la barbarie et la guerre que nous a déclarée le capitalisme financier. 
Editer les pagescliquez ici ---->IO 451.pdf