Les comités locaux du département
Les comités locaux du département de l'Isère
mardi 29 octobre 2019
jeudi 17 octobre 2019
mercredi 9 octobre 2019
L'EDITO d'INFORMATIONS OUVRIÈRES N°573 du jeudi 3 octobre 2019
mercredi 2 octobre 2019
par poi38
par poi38
Après l’appel de syndicats de la RATP à la grève illimitée à partir du 5 décembre…Informations Ouvrières n°573
Après l’appel de syndicats de la RATP à la grève illimitée à partir du 5 décembre…
Dans les sommets, l’inquiétude grandit.
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu’il abandonnait son projet de supprimer l’exonération sociale accordée aux personnes âgées non dépendantes employant une aide à domicile. Macron, le 25 septembre, justifiait cette décision « pragmatique » en déclarant : « Au moment où on va demander à nos concitoyens de s’inscrire dans une transformation profonde d’un nouveau système de retraite, il ne faut pas multiplier les sujets (…). On stabilise, et on se concentre sur l’essentiel. »
Dans les sommets, l’inquiétude grandit. Les Échos, ce 1er octobre, écrivent : « Après les premières mobilisations de septembre, l’exécutif est ressorti beaucoup moins serein qu’il n’y paraît. Et même “terrifié” comme tel proche du président. »
La puissance de la grève, C’est bien cela qui les effraie.
C’est que le 13 septembre dernier, dans leur quasi-totalité, les agents de la RATP se sont mis en grève pour le maintien de leur régime spécial. La puissance de la grève a amené les syndicats Unsa, CGC, Solidaires, SUD et FO-RATP à publier quelques jours plus tard un appel commun pour la grève illimitée à partir du 5 décembre. Cela dans un contexte marqué de l’empreinte des Gilets jaunes, par la grève dans les urgences, le conflit aux Finances publiques…
C’est bien cela qui les effraie, « en haut ».
Alors, pendant que Macron retente le coup du « grand débat », les premières concertations au niveau des branches professionnelles viennent de s’ouvrir dans les transports. Ce n’est pas un hasard si le ministre chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, recevaient pour commencer les syndicats de la RATP.
À la sortie de la réunion, le responsable Unsa-RATP a affirmé : « Les agents sont très mobilisés. Ce qui revient du terrain, des collègues, c’est une mobilisation de plus en plus forte des esprits vis-à-vis du 5 décembre. »
L’aspiration à se saisir du point d’appui le plus avancé pour préparer la grève pour bloquer.
Un état d’esprit partagé au-delà de la RATP, car l’appel à la grève à compter du 5 décembre exprime et fait écho à ce qui monte « d’en bas » dans tous les secteurs, et qui traverse les organisations syndicales : l’aspiration à se saisir du point d’appui le plus avancé pour préparer la grève pour bloquer. Et l’idée que le 5 décembre puisse être le point de départ.
Les informations parvenues à ce sujet à Informations ouvrières, ce que disent des militants ouvriers qui nous ont fait parvenir leur point de vue
dimanche 6 octobre 2019
La UNE d'INFORMATIONS OUVRIÈRES N° 573 du jeudi 3 octobre 2019
La UNE d'INFORMATIONS OUVRIÈRES N° 573 du jeudi 3 octobre 2019
Incendie de l’usine Lubrisol à Rouen « On veut la vérité ! »
Inscription à :
Articles (Atom)