Les comités locaux du département
samedi 22 mars 2025
lundi 17 mars 2025
Le POI 38 informe - En France comme en Italie et comme partout en Europe, pas un euro pour leurs guerres ! l'intervention de Jérôme Legavre député LFI - POI
Le POI 38 informe
🪖En France comme en Italie et comme partout en Europe, pas un euro pour leurs guerres !
— Jérôme Legavre (@LegavreJerome) March 17, 2025
Mon intervention à l'Assemblée nationale de @potere_alpopolo ⤵️ pic.twitter.com/HgXJZbWIuT
Le POI 38 informe : l'édito de IO 38 - Lundi 17 mars 2025
Le POI 38 informe
l'édito de IO 38
Non aux fascistes ! Non aux racistes !
À bas la guerre ! À bas l’économie de guerre !
À bas les gouvernements de guerre et leurs valets !
La newsletter de fin février envoyée à l’ensemble des conseillers munici-paux du département par le président du Conseil départemental de l’Isère est intitulée « Parlons sécurité en Isère ». Y est affirmée la nécessité « pour les collectivités de s’engager main dans la main dans la lutte contre l’insécurité ».
En trois paragraphes d’une vacuité sidérante, surfant sur plusieurs faits divers épouvantables qui ont secoué Grenoble, on apprend que « la Majori-té départementale, résolument engagée pour la protection des isérois, a choisi d'agir concrètement.»
Aides à la culture ? Aides à la jeunesse pour ses loisirs, pour le sport ? Soutien aux Maisons de quartier, aux MJC ? Réhabilitation ou agrandisse-ment de collèges ? Aides sociales augmentées ? Financement de plus de projets d’infrastructures communales, notamment d’écoles publiques ? Claire dénonciation des mesures gouvernementales de coupes dans les services publics ? … Évidemment non !
Seule mesure concrète : la « mise en place d’un dispositif d'aide à la vidéo protection permettant aux communes de s'équiper de caméras de surveil-lance. » Pour le reste, blabla inconsistant… La conclusion : « Nous poursui-vrons cette action [!!] avec conviction, en collaborant étroitement avec les forces de l’ordre et les élus locaux, afin de faire de l’Isère un territoire où chacun peut vivre sereinement. »
Pas un mot des plans de licenciements en cours à Vencorex ou Arkéma et leurs conséquences. Pas un mot sur les étudiants paupérisés qui ne man-gent pas à leur faim ! Pas un mot sur les fermetures de classes dans les écoles publiques, sur le manque d’enseignants... Pas un mot du chômage et de la misère, terreau du désespoir.
Soyons clairs : les discours et les mesures « sécuritaires » font partie de la préparation à l’économie de guerre, de celle des esprits à la guerre. Pour mettre au pas la société. La majorité du Conseil départemental joue sa partition dans la militarisation de la pensée. Une première indication avait été donnée par la majorité du conseil municipal de Bourgoin-Jallieu qui avait décidé d’attaquer les enseignants ayant fait grève massivement le 5 décembre pour défendre leurs conditions de travail (lire dans notre précé-dent numéro). Le maire, V. Chriqui, est l’un des vice-présidents du Conseil départemental. Après avoir été l’homme de Fillon, il est celui, assumé, de Retailleau.
Comme dans toute la France, nous serons dans la rue ce samedi 22 mars, à Grenoble, à Vienne ou à Pont de Chéruy, contre le racisme, contre le fas-cisme, pour que Macron Bayrou et Retailleau dégagent. Nous reprendrons les mots d’ordre des étudiants de Poitiers et de Paris : « Du fric pour les services publics, pas pour les flics ni pour l’armée ! »
16 mars 2025
La rédaction









