Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

dimanche 27 mars 2016

INFORMATIONS OUVRIERES 38 - L'EDITO : Colères et résistance


INFORMATIONS OUVRIERES 38

L'EDITO 
Colères et résistance

Colère et résistance sont les sentiments qui animent les travailleurs d’aujourd'hui.
Colère, voire indignation contre la continuité des plans de licenciements dans le privé, la suppression de bureaux de poste (comme à Champ-sur-Drac – lire page 2), la réforme du collège avec son lot de mesures de carte scolaire… et le projet de loi El Khomry.

Les travailleurs ont bien compris que le point commun à tous ces coups portés contre eux est la destruction du modèle social de la République Française avec tous les acquis obtenus de haute lutte au XXème siècle.
Toutes les réformes précédentes sont reprises et aggravées dans le projet de loi de refonte du Code Travail qui constitue l'attaque ultime de la part de ce gouvernement dit de « gauche » (Il faut bien mettre des guillemets à « gauche »). Les économistes le disent haut et fort, c'est une politique de droite, et le Medef approuve ce projet de loi, qu'il demandait depuis de longues années.

Qui peut croire qu'en facilitant les licenciements et en diminuant les indemnités des chômeurs, les courbes des demandeurs d’emploi vont diminuer ?
Le seul bénéficiaire dans cette histoire est l'actionnariat, qui pourrait augmenter ses marges de bénéfices puisqu’aucun emploi ne serait créé. Les travailleurs, de plus en plus mal payés, deviendraient des pions que certains patrons pourraient utiliser ou jeter à volonté.

Les travailleurs l'ont très bien compris et les résistances montent de tous les côtés avec des actions coup de poing comme les agriculteurs, des pétitions en ligne, la mise en place d'une intersyndicale débarrassée des syndicats contre-réformistes, l'appel à une grève de la part de syndicats ouvriers et des étudiants le 31 mars indiquant clairement que ce projet de loi n'est ni amendable ni négociable.
L'espoir étant dans l'engagement total de ces organisations syndicales vers une grève générale.

Pour aider à arriver à ce but, le POI par son journal Informations Ouvrières fait le lien entre les syndicalistes de toutes les confédérations et appelle à la réussite de la conférence nationale pour la défense des acquis de 1936 et 1945.
On pourra lire dans ce numéro des extraits de comptes rendus des réunions déjà tenues dans le département. Les participants appellent tous les travailleurs à se rassembler et à débattre lors des prochaines réunions, afin de trouver les moyens à mettre en œuvre pour faire reculer ce gouvernement, totalement soumis à l’Union européenne aux ordres du capital financier.
Le 29 février 2016
R. H




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire