Le POI 38 informe
Eybens Beaucoup de militants étaient présents pour la cérémonie consacrée au souvenir de Jean-Pierre Raffin-Dugens
Ce vendredi 11 novembre en milieu d’après-midi, la petite place Raffin-Dugens accueillait presque plus de monde qu’elle ne pouvait en contenir, à l’occasion du vingtième rassemblement pour le souvenir de Jean-Pierre Raffin-Dugens à l’initiative de l’association des amis de l’ancien député de l’Isère et de la Libre Pensée de l’Isère.
Un des rares députés à n’avoir pas voté les crédits de guerre en 1916
Pascal Costarella et Jacques Penin ont accueilli l’assemblée, composée d’habitants mais aussi de beaucoup de militants d’associations œuvrant pour la paix de toute l’Isère, ainsi que de nombreux élus. Étaient en effet présent, Nicolas Richard, maire d’Eybens, accompagné de membres de son conseil municipal, Isabelle Peters, première adjointe au maire de Grenoble, Guillaume Gontard, sénateur et Cyrielle Châtelain, députée.
À l’occasion de cette cérémonie du souvenir de celui qui fut, rappelons-le, un des rares députés à n’avoir pas voté les crédits de guerre en 1916, il a été longuement question de la réhabilitation des soldats fusillés pour refus d’obéissance ou pour mutilation volontaire durant la Grande guerre… C’est une des thématiques sur laquelle l’association des Amis de Raffin-Dugens est largement investie et qui est rappelée à chaque commémoration. D’autant que le texte visant à ce que les lignes bougent doit passer prochainement devant le Sénat et que la réhabilitation de ces hommes est proche. Si toutefois les sénateurs, comme l’a expliqué Guillaume Gontard « ne changent pas une virgule à la proposition de loi ».
Après les discours, l’assemblée a été invitée à se retrouver à la Maison de la vie associative et de la citoyenneté afin de visionner le film Fusillés pour l’exemple d’Alain Moreau et de Patrick Cabouat.
écho du rassemblement pacifiste du 11 nov 2022 à Eybens
Avant un compte rendu plus complet quelques lignes après le succès du rassemblement pacifiste d’Eybens.
85 personnes se sont retrouvées place Raffin-Dugens.
Les élus et les représentants d’associations (voir le PDF « de gauche à droite ») ont pris la parole.
Après le rassemblement, 60 personnes ont assisté à la projection du documentaire « Fusillés pour l’exemple » (Alain Moreau et Patrick Cabouat) et débattu.
Ci-joint :
quelques photos
le discours introductif du rassemblement
un lien pour une vidéo transmise par notre ami Christian Ferraris qui a eu la bonne idée de filmer la Chanson de Craonne reprise en chœur à la fin du rassemblement.
et l’article du Dauphiné Libéré de M. Andréoléty que nous remercions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire