Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

jeudi 6 novembre 2025

Le POI 38 informe : Déclaration de DSA après l'élection de Zohran Mamdani

 Le POI 38 informe

Déclaration du comité politique national de DSA


Zohran Mamdani remporte la victoire !


Déclaration du Comité politique national de DSA

4 novembre 2025

 

La victoire du socialiste démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New York est une victoire pour la classe ouvrière.

 

Les New-Yorkais ont remporté la victoire électorale la plus monumentale du mouvement socialiste américain au cours du siècle dernier, malgré les millions de dollars investis pour nous en empêcher. 

À l'heure actuelle, les milliardaires ont plus d'argent que jamais. Le reste d'entre nous a du mal à joindre les deux bouts. Et l'establishment politique veille à ce que cela reste ainsi. La campagne de Zohran a promis une alternative : une ville qui fonctionne pour les travailleurs.

 

Grâce à la victoire de Zohran, le peuple a vaincu l'oligarchie ; la classe ouvrière a vaincu les grandes entreprises ; le socialisme démocratique a vaincu le statu quo du Parti démocrate. Ce mouvement a été porté par plus de 99 000 bénévoles et des millions d'électeurs. Des milliers de membres du DSA à New York ont joué un rôle essentiel dans la campagne en tant que personnel et bénévoles : ils ont frappé aux portes, appelé les électeurs, discuté avec leurs collègues et organisé des actions dans nos syndicats et nos communautés.

 

Cette élection prouve que les idées socialistes démocratiques sont populaires et que les personnes organisées peuvent vaincre le pouvoir de l'argent. Zohran n'a pas eu peur de dire avec audace ce que ses électeurs et la majorité des Américains pensent : que la Palestine doit être libre et que les États-Unis ne doivent pas être complices du génocide perpétré par Israël.

 

Notre mouvement a remporté une victoire décisive, mais les véritables combats ne font que commencer. Les riches et les puissants s'opposeront à chaque instant à DSA et à Zohran, et nous avons déjà vu qu'ils n'hésiteront pas à recourir à une islamophobie et à un racisme grossiers pour y parvenir.
Nous ne remporterons les revendications de cette campagne que si nous construisons un mouvement de masse composé de personnes ordinaires issues de la classe ouvrière afin de vaincre les politiciens corrompus de l'establishment. Nous sommes impatients de lutter aux côtés du maire Mamdani pour obtenir un gel des loyers, des bus rapides et gratuits et une garde d'enfants universelle.

Nous continuerons à nous battre pour une Palestine libre, pour faire sortir l'ICE de nos villes, pour trouver des alternatives à la police qui assurent véritablement la sécurité des communautés, et pour résister aux attaques de Donald Trump contre nos services sociaux. 

 

DSA continuera à soutenir les socialistes démocrates qui se présentent aux élections à travers les États-Unis, alors que nous construisons un mouvement politique issu de la classe ouvrière et au service de celle-ci, capable de vaincre l'oligarchie et de remporter la révolution politique. Les socialistes ne se contentent pas de remporter et de disputer des élections à New York. Cette année, nous avons soutenu 18 candidats de la DSA issus de plus de 11 sections à travers le pays qui se présentaient à des élections locales. Notre commission électorale nationale a également lancé une campagne nationale de collecte de fonds, intitulée « Socialist Cash Takes Out Capitalist Trash » (L'argent socialiste élimine les déchets capitalistes), afin de soutenir notre liste de candidats approuvés au niveau national, et a récolté 100 000 dollars en seulement 7 mois.

 

 

Ce soir, le DSA de New York et Zohran ont prouvé qu'un monde meilleur est possible. Rejoignez le DSA pour nous aider à le construire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire