Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

dimanche 3 septembre 2017

L'EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIERES N° 467 du jeudi 24 août 2017

Informations Ouvrières n°467

Il y a deux mondes…
mercredi 23 août 2017 





Il y a deux mondes…
Maryse Launais, membre du bureau national du POI
Le premier c’est celui de ceux d’en haut. Celui qui, assis sur des fortunes colossales, organise les guerres, suscite des coups d’État, tente de briser les nations, déporte les peuples, met en cause, peu à peu et sans état d’âme, la survie de notre planète, qui commercialise les produits avariés, qui espère casser toutes les conquêtes démocratiques et sociales accumulées depuis des siècles de lutte pour l’émancipation…
Celui qui, depuis plusieurs jours, dans tous les médias, exhibe ses larmes de crocodile face à la barbarie qu’il a engendrée.
Le second, c’est celui d’en bas.
Celui qui résiste et qui représente l’avenir de l’humanité.
Celui qui, partout, dans chaque continent et chaque pays, par ses luttes, ses combats et ses revendications, sème le désordre et la panique chez ceux d’en haut.
Dans ce monde-là, un appel a été lancé pour rassembler, dans une conférence mondiale qui se tiendra du 5 au 8 octobre à Alger, les militants et les organisations qui résistent. Et déjà, des réponses sont arrivées de responsables ouvriers et de jeunesse de 48 pays. Débattre, échanger, se grouper pour commencer à en finir avec la crise du mouvement ouvrier et le constituer sur un nouvel axe.
En France, les lecteurs d’Informations ouvrières le savent, dans ce monde-là, face à la crise majeure de la Ve République, face au gouvernement Macron-Medef-CFDT, l’idée a été lancée de constituer un Comité national de résistance et de défense des acquis sociaux et démocratiques de 1936 et 1945. Dans tous les départements, des comités de liaison et d’échanges regroupant des militants d’origines diverses du mouvement ouvrier, des élus, des jeunes, se sont constitués pour discuter de cette proposition. Notre journal aide à organiser la discussion depuis des mois, les dizaines et dizaines de contributions qui ont été publiées en témoignent. D’ores et déjà, on peut le dire, le Comité national de résistance va se mettre en place, dès l’automne, avec des milliers de militants. Le monde d’en bas s’organise contre la barbarie… Abonnez-vous… Réabonnez-vous.
Editer les pagesCliquez ici ---->IO467.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire