Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

mercredi 24 avril 2019

L'EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIÈRES N° 548 du jeudi 11 avril 2019





Informations Ouvrières n°548


Dégager le système

mercredi 10 avril 2019
par  POI National 




Dégager le système
Franck Servel, membre du bureau national du POI

En Algérie, malgré la démission du président Bouteflika, le peuple continue de se mobiliser massivement pour en finir avec le système et le régime en place. En France, semaine après semaine, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit, et derrière le mot d’ordre « Macron, démission » et les revendications sociales, c’est aussi un mouvement qui cherche à en finir avec les institutions de la Ve République et son monarque au service du capital.
Macron, même encensé par les médias pour ses prestations pendant le grand débat, cristallise toujours le mécontentement de 70 % des Français selon les sondages. Le gouvernement est dans une impasse politique. Ce lundi 8 avril, le Premier ministre a fait la restitution du grand débat national. L’annonce qui est reprise par tous les journaux, c’est « nous devons baisser, et baisser plus vite, les impôts ». Quelle surprise… Dans le programme de Macron, avant son élection, on lit : « Sur les 60 milliards d’euros de baisse de la dépense publique, 20 milliards d’euros seront consacrés à réduire le niveau des prélèvements obligatoires. » Et les augmentations de salaire, n’est-ce pas la première exigence de la population, qui n’en peut plus, qui ne veut plus de ce système ?
Tout ça pour ça… Des semaines interminables de grand débat n’ont pas suffit pour éteindre l’incendie des Gilets jaunes, auquel est venue s’ajouter la fronde des enseignants, avec leurs organisations syndicales, pour la défense de l’école publique et le retrait du projet de loi Blanquer.
Et pourtant, pendant le grand débat, les plans du gouvernement continuent de tomber : projet Dussopt contre la fonction publique, et une concertation sur les retraites qui se poursuit depuis un an entre Delevoye et les dirigeants des organisations syndicales. Tous connaissent pourtant l’enjeu : avec la retraite par points, le but est d’en finir avec les régimes spéciaux, et de liquider un acquis majeur arraché par la classe ouvrière en 1945 en abaissant les pensions de retraite pour tous, public ou privé.
L’appel de la convention nationale des délégués des comités de résistance et de reconquête se conclut par « nous sommes persuadés que c’est unis, tous ensemble, par l’action collective, les manifestations et la grève massive, que nous parviendrons à bloquer, à les faire reculer et à défaire Macron et sa politique ». C’est la question qui est posée aux militants syndicaux et politiques pour les manifestations du samedi 13 avril appelées dans tout le pays contre la répression brutale des Gilets jaunes, pour le retrait de la loi anti-manifestants : n’est-il pas nécessaire de faire la jonction, comme dans de nombreux départements, avec les cortèges de Gilets jaunes, ou faut-il continuer à refuser le tous ensemble ?
Dans le Var, le POI était invité à une rencontre avec les autres organisations signataires de l’appel national pour les manifestations du 13 avril. Nous avons convié un Gilet jaune, membre du comité local de résistance et reconquête, à participer à la réunion avec notre délégation. Deux positions se sont affrontées : celle des directions du mouvement ouvrier qui « hésitent », comme le dit l’appel de la convention nationale, et qui proposaient un rassemblement des organisations le matin pendant que les Gilets jaunes manifestaient l’après-midi ! et celle des militants du POI, et d’autres organisations, qui ont argumenté et convaincu de la nécessité de faire converger les forces. C’est cette position qui l’a emporté, et cela démontre, si besoin était, toute l’utilité des comités locaux de résistance et de reconquête.
Editer les pages cliquez ici --->IO 548.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire