Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

samedi 18 mai 2019

L'EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIÈRES N° 552 - Jeudi 8 mai 2019-




Informations Ouvrières n°552

1er mai 2019  6 mai 2019


mercredi 8 mai 2019
par  POI National 





1er mai 2019  6 mai 2019

Jean-Paul Crouzet, membre du bureau national du POI

« Mercredi 1er mai, à Paris, la répression d’État a franchi un cran », constate le communiqué du POI. En effet, les attaques délibérées des forces de police – qui s’exercent depuis six mois contre les Gilets jaunes – visaient cette fois les cortèges syndicaux.
Les unions régionales d’Ile-de-France CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL ont réagi comme elles se devaient de le faire, en apportant leur soutien aux militants victimes des charges policières et « aux dizaines de milliers de Gilets jaunes venus manifester avec les organisations syndicales au péril de leur intégrité physique » et en s’adressant au ministre de l’Intérieur. Elles « condamnent avec la plus grande fermeté le dispositif décidé par le préfet de police (…) tout comme les mensonges du ministre de l’Intérieur » (allusion à la prétendue attaque de l’hôpital de La Pitié- Salpêtrière).
Remarquons cependant qu’une telle prise de position dénuée de toute ambigüité n’a pas vu le jour au plus haut niveau syndical …
Mentir, truquer, passer en force, sont devenus la véritable méthode de gouvernement de Macron et de ses ministres pour imposer dans tous les domaines, en dépit de leur isolement dans le pays et à marche forcée, les mesures de destruction qu’exigent leurs maîtres du capital financier… Mais cela a ses limites…
Ce 6 mai, le Premier ministre convoquait donc à Matignon une réunion faisant suite à la conférence de presse de Macron le 25 avril.
Le journal patronal Les Échosdu 5 mai en donne le cadre. « Les traditionnelles organisations patronales et syndicales sont invitées, mais diluées (…). Les élus des collectivités locales sont de la partie (…). Des associations sont conviées. » Il souligne : « Les organisations ne sont pas là pour définir les grandes orientations, mais pour voir concrètement comment on les applique ». Et il insiste : « Finie l’idée d’un “contre-pouvoir” qui engage un rapport de force pour obtenir des “avancées”. Les partenaires sociaux sont des représentants de citoyens, dans l’entreprise notamment, qui doivent “embarquer toute la société pour la transformer” ».
Sans surprise, Laurent Berger, pour la CFDT, se réjouit de cette resucée des vieilles lunes corporatistes consubstantielles à la Ve République. La CGT, constatant que « le président de la République souhaite “associer” les syndicats à la mise en oeuvre de ces décisions », n’a pas participé à la réunion de ce lundi, pas plus que Solidaires. Fort bien. Mais remarquons que le processus engagé doit maintenant se décliner territoire par territoire dans les semaines qui viennent.
Gageons que les militants ouvriers auront à coeur de préserver une fois de plus leurs organisations syndicales indépendantes. Car, malgré les intimidations et brutalités, la mobilisation des travailleurs, des retraités, des Gilets jaunes a dépassé ce 1erMai, celle des années précédentes. Et, tandis que le mouvement des Gilets jaunes se poursuit, la grève entamée dans les hôpitaux par les personnels des urgences eux-mêmes s’étend, alors que les enseignants cherchent avec ténacité à organiser par leurs assemblées générales les conditions d’un rapport de force mettant en échec Blanquer.
Informations ouvrières, le réseau des militants, des travailleurs rassemblés autour du journal, combattent au coeur de ce mouvement de fond qui traverse le pays depuis six mois, pour l’aider à balayer les verrous et permettre une résistance victorieuse. Renforcer sa diffusion est donc urgent ! IO552
Editer les pages cliquez ici --->IO 552.pdf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire