Informations Ouvrières n°504
En Marche vers la dictature ?
mercredi 23 mai 2018
par
par
En Marche vers la dictature ?
Maurice Colas, membre du bureau national du POI
Pas un jour sans que le gouvernement Macron-Philippe ne nous assène de nouveaux coups, poursuivant ainsi la politique de ses prédécesseurs en l’amplifiant. Alors que depuis plusieurs semaines la grogne a gagné la majorité des couches de la population, Philippe, bien dans ses gants, continue d’affirmer sans sourciller que le rythme des réformes « sera dense jusqu’au bout » et dit « assumer parfaitement toute la politique » de son gouvernement.
Soit ! Attention toutefois à ne pas trop faire la sourde oreille face au tonnerre qui gronde ! Qualifiés par Macron et autres de ses courtisans de mots peu respectueux, traités avec mépris par le pouvoir, les travailleurs, la jeunesse, les retraités discutent, réfléchissent, s’organisent pour résister.
N’en déplaise à ces gouvernants ! Non content de liquider l’ensemble de nos acquis sociaux, de poursuivre la destruction du socle démocratique que sont les communes, voilà que maintenant le monarque élyséen s’attaque aux institutions, trouvant la Ve République encore trop démocratique…
Renforcer davantage le pouvoir du gouvernement en réduisant le nombre de parlementaires, à défaut de pouvoir s’en passer totalement ; donner encore plus de place (et de pouvoir) aux technocrates (soumis à l’influence des lobbyistes ?).
Réformer la justice avec l’instauration de nouvelles juridictions qui éloignent les citoyens du rendu de la justice. Museler les médias en leur conseillant de tenir des propos convenus, ne sortant pas du cadre fixé par l’exécutif.
Faire prévaloir le secret des affaires sur la liberté d’informer, comme cela s’est passé avec Challenges (qui n’est pas vraiment un mensuel représentant les intérêts de la classe ouvrière) avec l’article concernant un grand nom de la distribution de meubles et obligé de le retirer sous peine d’amende.
Cette dérive autoritaire, répressive, met à mal la démocratie, interroge et inquiète ! Macron rêve sans doute à ça pour le pays ? À un paysage politique où les partis auraient disparu ; où le débat public ne se résumerait qu’à l’avis d’une seule et même personne.
Il lui plairait sans doute de revenir à une époque où les organisations syndicales n’existaient pas ? Remplacer ces dernières par des clubs services ? La solidarité par la charité ? Sans parler de la remise en cause de la laïcité ! Il lui plairait que le peuple, redevenu sujet, se prosterne à son passage lors de ses visites en France profonde.
Certes, il est possible d’y croire mais la réalité est tout autre ! Ce qui s’est passé récemment à Air France, les grèves en cours chez les cheminots ainsi que les nombreux autres conflits attestent du contraire. Face à cette marche lente, rampante vers la dictature, la résistance s’organise, se construit !
Le rassemblement du 26 mai prochain va en ce sens ! Le POI sera présent ce jour là « pour aider à créer les conditions politiques pour que les travailleurs, la jeunesse et l’écrasante majorité de la population laborieuse s’unissent avec leurs organisations » et « par les moyens de la lutte des classes, les manifestations, par la grève, toutes professions unies », bloquent le pays afin de mettre fin aux funestes projets de Macron et de son gouvernement.
cliquez ici--->IO 504.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire