Editorial informations Ouvrières n°531
Une situation nouvelle
mercredi 28 novembre 2018
par
par
Une situation nouvelle
Bruno Bernardin, membre du bureau national du POI
Pour nous aujourd’hui, il est difficile de trouver quelque chose de positif dans notre société. Tout va mal pour « ceux d’en bas ». Les gilets jaunes expriment la grande colère qui couve depuis si longtemps. Ce mouvement inédit, présent dans nos petites villes et nos villages, tient le coup face à la répression mise en place par le gouvernement et nous interpelle. Pour beaucoup de travailleurs, actifs et retraités, de jeunes qui en ont plus que marre, enfin quelque chose se passe. Cette semaine par exemple, les personnels du lycée du Creusot, fatigués de travailler dans une atmosphère de plus en plus délétère, viennent d’exercer leur droit de retrait.
Le monde ouvrier en colère essaie par tous les moyens de le faire savoir. Depuis trop longtemps, les prix ne cessent d’augmenter mais pas les salaires ni les retraites. Comme le disait Coluche : « Le plus dur, c’est la fin du mois, surtout les trente derniers jours ! »
Au travail, on nous demande de faire le plus possible et en moins de temps, ce qui s’ajoute aux difficultés financières. Cela devient insupportable dans certains secteurs : beaucoup de mal-être, dépressions, suicides. Et n’importe quel politique peut s’en rendre compte.
Les dernières augmentations du gaz, des carburants, ont mis le feu aux poudres. Ce n’est plus possible ! Et, en plus, tout le monde comprend que le réchauffement climatique, la transition énergétique, ont bon dos ! L’article, dans le dernier Informations ouvrières, de la camarade des finances publiques « Une colère juste face à une fiscalité injuste » explique très bien tout ça.
Le gouvernement annonce qu’il ne lâchera rien, qu’il poursuivra sa politique, mais il ne peut pas faire comme si rien n’avait changé. Dans cette situation nouvelle, dans les syndicats, les discussions sont vives et les militants, lassés des journées d’action à répétition, attendent une réponse de leurs confédérations pour qu’elles prennent toute leur place pour définir les revendications et construire le « tous ensemble ». Vendredi, six raffineries sur sept étaient bloquées, en grève sur les revendications des salariés.
Le rassemblement du Comité national de résistance et de reconquête, le 10 novembre, a été un formidable succès en réunissant 2 500 militants ouvriers, dont beaucoup de jeunes. Se rassembler, s’organiser pour construire la force capable d’aider la classe ouvrière à trouver une issue. Dans mon département, nous avons décidé de programmer trois réunions de compte rendu afin d’élargir notre comité départemental.
Notre journal, Informations ouvrières, avec ses tribunes libres, est devenu depuis des mois le lien indispensable entre les militants du CNRR, les élus, tous ceux qui veulent s’organiser et agir. Le dernier numéro avec les reportages sur les barrages des gilets jaunes nous a été bien utile pour discuter autour de nous.
Vendre et abonner à Informations ouvrières doit être l’affaire de tous les adhérents et sympathisants du POI.
cliquez ici --->IO 530.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire