Budget 2019 : Macron donne 40 milliards de cadeau aux patrons
jeudi 27 septembre 2018
Budget 2019 : Macron donne
40 milliards de cadeau aux patrons
24 septembre. Un vaste enfumage ! Et une belle provocation, pour les retraités, les bénéficiaires des APL ou des allocations familiales, qui verront leurs prestations gelées l’an prochain, alors que l’augmentation des prix dépasse les 2 %, et que les pensions de huit millions de retraités ont déjà été amputées, depuis le 1er janvier 2018, par l’augmentation de 1,7 point (soit une augmentation d’un quart) de la CSG.
En revanche, le gouvernement Macron offre au capital financier un incroyable jackpot dans ce projet de budget ; il dépasse, et de loin, la suppression de l’impôt sur la fortune ou le plafonnement (la flat tax) de l’imposition sur les profits financiers déjà décidés l’an dernier.
L’an prochain, les patrons toucheront, en quelque sorte, deux fois le même chèque, et quel chèque ! Ils empocheront deux fois, sous deux formes différentes, le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), pour un montant total de 40 milliards d’euros. Ce montant représente, à lui seul, près de la moitié du « déficit » de l’État prévu en 2019, ou encore plus de trois quarts du budget de
l’Éducation nationale ! Comment est-ce possible ?
— Les patrons toucheront une dernière fois le CICE version Hollande, c’est-à-dire sous forme de crédit d’impôt sur les sociétés (calculés sur la base de leur exercice de 2018), tel que cela avait été décidé sous le gouvernement Hollande-Ayrault en 2013. Montant : 20 milliards d’euros environ.
— La même année, les patrons bénéficieront aussi du CICE version Macron, pour un même montant. Macron a en effet décidé de transformer le CICE en abaissement permanent de cotisations patronales (baisse de 6 points, dès le 1er janvier 2019, des cotisations d’assurances maladie notamment).
De l’aveu même du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, cela entraînera des « bénéfices très importants en termes de trésorerie pour les entreprises ».
Et tout ça au nom de la « lutte pour l’emploi »... On en voit déjà le résultat... uniquement sur les dividendes des actionnaires !
Ce n’est pas tout. Le taux de l’impôt sur les bénéfices va baisser, passant de 33,3 % à 31 % (Macron veut l’abaisser à 25 % d’ici à fin du quinquennat). Gain supplémentaire pour les patrons : 2,4 milliards d’euros !
10 novembre 2018 : pour la défense des conquêtes de 1936 et 1945,
grand rassemblement à l’appel du Comité national de résistance et de reconquête (CNRR)
à l’Espace Charenton à Paris (métro ligne 8 : Porte-de-Charenton)
« Macron et le capital financier dont il est l’exécutant voudraient tirer un trait définitif sur les conquêtes ouvrières de 1936, de 1945, sur les acquis de la démocratie.
Ils veulent tout reprendre ! Nous voulons tout garder !
En nous rassemblant massivement, syndicalistes, militants politiques, élus, travailleurs, jeunes de toutes tendances, le 10 novembre à Paris, à l’Espace Charenton, pour la défense des acquis de 1936 et de 1945, il s’agit de contribuer à regrouper la large force dont les travailleurs ont besoin pour aider à organiser la résistance. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire