Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

jeudi 20 septembre 2018

Le rejet s’approfondit le gouvernement Macron en crise

Le rejet s’approfondit le gouvernement Macron en crise

jeudi 6 septembre 2018 


Le rejet s’approfondit le gouvernement Macron en crise
Contraint de boucher les trous en urgence

Le gouvernement, profondément déstabilisé par l’accélération de la crise politique qui le secoue, est contraint de boucher les trous dans l’urgence.
Après la démission, il y a huit jours, de Nicolas Hulot, est intervenue celle, totalement inattendue, de la ministre des Sports. Alors que des commentateurs alarmés pressaient le gouvernement de reprendre énergiquement la main, y compris en se séparant des nombreux autres ministres en difficulté, c’est un remaniement a minima qui est intervenu ce 4 septembre. « Macron est seul comme jamais », commente le journal libéral L’Opinion.
Et après s’être évertué, ces derniers jours, à contester l’inéluctabilité de l’application du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier prochain en ne cessant de contredire son propre ministre des Comptes publics, Macron a finalement dépêché le Premier ministre sur les plateaux de télévision pour dire que cette « réforme » interviendrait bien comme prévu.
Pourtant, la veille encore, Macron déclarait à des élus de Mayenne qu’il craignait, avec cette « réforme », de « brûler un capital politique »… déjà très mal en point ! Il estimait même que « ceux qui le poussent » à la faire « ne seront pas là » pour le défendre en cas de problème. « Imaginez qu’il y ait cent mille bugs ? », avait-il lancé.
Mais le péril pour Macron et son gouvernement, en cas de recul sur le prélèvement à la source, aurait été politiquement plus grand encore. Un conseiller gouvernemental, cité par Le Journal du dimanche, le résumait ainsi : « Un rapport serait catastrophique pour l’image de l’État et pour Macron : cela voudrait dire qu’il est prêt à reculer sur les réformes. » Des « réformes » à venir plus destructrices et plus périlleuses, pour l’exécutif, les unes que les autres.
C’est dans cette atmosphère de crise et de tension que le séminaire gouvernemental, censé définir l’agenda des prochains mois, différé pour cause de démissions en série, se tient finalement ce 5 septembre.
CSG et gel des pensions
Avec 1 000 euros de retraite chacun, un couple sera ponctionné de plus de 700 euros par an ! Une nouvelle fois, les retraités sont frappés par le gouver-nement Macron-Philippe.
Ce fut d’abord l’augmentation de la CSG de 1,7 point (soit une hausse d’un quart). Et maintenant, l’annonce par le Premier ministre d’un quasi-gel pour les deux années à venir (+ 0,3 %), alors que les prix s’emballent (+ 2,3 % en juillet en rythme annuel).
La presse a chiffré les pertes de revenus engendrées par ces mesures (CSG + gel des pensions) : 720 euros en moins sur l’année pour un couple de retraités gagnant 1 000 euros par mois chacun ; 1 080 euros en moins pour un couple gagnant 1 500 euros chacun ; 1 440 euros en moins, pour un couple gagnant 2 000 euros chacun.
PDF - 53 ko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire