Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

jeudi 20 septembre 2018

L'EDITO et les premières pages d'Informations Ouvrières N ° 514 du jeudi 2 août 2018

Informations Ouvrières n°514

Un cogneur envoie Bonaparte au tapis

mercredi 1er août 2018
par  POI National 




Un cogneur envoie Bonaparte au tapis

Claude Brochard, membre du bureau national du POI


Face au rejet des partis, le capitalisme dégota pour chef un jeune homme audacieux, se voulant sans flous ni barbouzes. Des Français espéraient en ces vertueux lendemains. Insolite, ce Benalla premier de cordée au coeur du pouvoir. Ce chargé de mission (laquelle ?) est partout, même s’il n’a rien à y faire. Coq en pâte : logement et voiture offerts par celui qui s’attaquerait aux privilèges. Règne sur la sécurité du chef de la sixième puissance du monde, s’incruste pour chasser le service public de sécurité. Tout le monde serre la pince du gorille. Maintenant on vomit ce galeux.
« Les cordonniers sont les plus mal chaussés » : piètre Collomb, il ne savait rien ! Ministre, grands flics, peu alertés. Danger pour la République, la démocratie.
Quelle sanction quand une mini-faute d’un salarié mène au licenciement !
Les parlementaires le feront payer à l’insolent Macron refusant tout conseil. Ce fan club de jeune fauve vantard sans base réelle, avec votes béni-oui-oui, va-t-il mourir pour lui ?
L’ambitieux manipule en petit comité les leviers de l’État, use de ficelles du « vieux monde ». Comment impunément virer le chef des armées et donner des leçons à toute la terre ?
Avec ce foutoir, la crise ne serait qu’un dysfonctionnement fumeux de rouages vassaux.
Or l’arbre Macron-Benalla ne cache pas la forêt.
Le pouvoir persiste : immigration, formation professionnelle, logement, assurance chômage, réforme constitutionnelle enlisée (pour le moment ?).
Le gouvernement voulait cacher le rapport du Comité action publique 2022 : éventé par un syndicat (donc utile !). Du déjà vu de propositions tous azimuts. Refrain : le service public est inefficace et coûte cher. Lâcher des missions vers le privé (Pôle emploi). Assouplir le statut de la fonction publique.
CAP 2022, cercle « d’experts », détruit LA compétence des communes depuis deux siècles, l’école, ultime fleuron du service public de proximité : « Au niveau maternel et élémentaire, transférer les compétences scolaires et périscolaires au niveau intercommunal. »
Le socle de gestion communale via les permis de construire est donné à l’intercommunalité, suite de la loi Elan leur confiant le logement social.
Dans les pas de la réforme ferroviaire, CAP 2022 cède le financement du réseau régional aux régions. Elles seront forcées de fermer les « petites lignes » ou de les privatiser.
La situation économique s’améliore ? Ah ! bon : croissance figée, chômage accru. Où est l’efficacité macronienne ?
Au quart du mandat, les Français sont mécontents. La hausse de la CSG passe mal. La suppression de l’ISF est un sparadrap pour ce mal élu à la notoriété entamée, y compris en Europe.
Son mépris envers la population et ses représentants se dévoile : ordonnances subies, hâte des réformes, déni des corps intermédiaires. Mais comment déployer des évolutions honnies du peuple ? Comment être surpris de l’ancrage des actions de refus face aux styles arrogants, technocratiques ?
Criant victoire avec les lois travail et SNCF, sa bande cogitait d’élargir le corporatisme. Loupé ! la réalité jaillit. Face au rejet, finalement qui a été choisi ? Le président adepte du rapport au peuple se retrouve sans fusible. Ce Jupiter ne sera pas Hermès, dieu de la chance.
Les travailleurs ne sont pas dupes. Jugeant à partir de leurs seuls intérêts, ils s’apprêtent au choc. Les discussions dans le CNRR, dans les comités, le prouvent : faisant d’Informations ouvrières un lieu du libre débat, les militants, dont ceux du POI, érigent peu à peu la force politique rétablissant les acquis de la classe ouvrière.
Editer les pages cliquez ici ---->IO 514.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire