Les comités locaux du département

Les comités locaux du département de l'Isère

GRENOBLE/AGGO - GRESIVAUDAN -VERCORS -VOIRON/MOIRANS -BOURGOIN -TERRES FROIDES/LA TOUR DU PIN -LES AVENIERES/MORESTEL - PONT DE BEAUVOISIN/ VALDAINE

dimanche 10 février 2019

L'EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIÈRES N° 538 du jeudi 31 janvier 2019

Editorial Informations Ouvrières n°538

Paradoxe ?
mercredi 30 janvier 2019
par  poi 38

Paradoxe ?
Cécile Boeuf, membre du bureau national du POI
C’est dans le nouveau langage des puissants de ce monde, le tweet, que l’on comprend aisément que pour M. Macron il y a réellement deux poids deux mesures !
Au Venezuela, un coup d’État a lieu, soutenu par l’impérialisme américain, le Conseil de sécurité, l’armada des États de l’Union européenne et notamment le président Macron. C’est alors un nouveau processus politique pour « l’avènement de la liberté et de la démocratie » (sic).
Mais quand des dizaines de milliers de travailleurs défilent dans les rues de France tous les samedis depuis trois mois contre la destruction de tous les acquis sociaux et pour l’arrêt immédiat des contre-réformes, en scandant invariablement « Macron démission », cela devient une « foule haineuse » qui ne respecte pas « l’ordre républicain » (voeux du président, 31 décembre 2018) !
Il semblerait que, pour se sauver, on ne soit plus à un paradoxe près !
Auto-invité surprise dans son « grand débat », M. Macron s’adresse ainsi aux participants : « Les vraies réformes, elles vont avec les contraintes... les enfants. » Il faut donc sonner la fin de la récré et que tous ces enfants rentrent sagement dans le rang du « grand débat » qui pourrait se résumer ainsi : pendant que vous « débattez » des réponses proposées par mes soins aux questions que j’ai choisies, je continue de détruire ce que par votre résistance vous voulez reconquérir.
Alors comment est-il possible que ce gouvernement, cerné de toutes parts, soit encore en mesure d’annoncer la destruction des retraites, de la fonction publique, de l’assurance chômage, etc., quand depuis des semaines la population de ce pays exprime son rejet de ces contre-réformes, de ce gouvernement, de ces institutions ?
Comment comprendre l’attitude des directions des confédérations qui, début décembre, signent un texte condamnant les violences faites aux biens et qu’un mois plus tard Libération annonce près de soixantedix blessés graves, mutilés par la répression d’État via les tirs de flash-balls ? Comment les travailleurs de ce pays doivent- ils interpréter le fait que de grands dirigeants du mouvement ouvrier ont l’air de vouloir participer à ce « grand enfumage » quand des dizaines d’instances syndicales s’expriment clairement : « Le grand débat, on n’y va pas » ?
Pour continuer à avancer dans toutes ces discussions, la délégation permanente du CNRR réunie le 19 janvier a lancé un appel à préparer une convention nationale des délégués mandatés et représentatifs des comités de résistance et de reconquête le 30 mars prochain, car le constat est partagé : « Dans cette situation de basculement où le gouvernement veut camoufler son offensive de destruction […] de tous les acquis de 1936 et 1945 derrière le “grand débat”, où le choc est inévitable, rassembler une force pour aider le mouvement de résistance et de reconquête à aller le plus loin possible est une nécessité. »
C’est dans ce cadre que les militants du POI s’associent pleinement à la constitution de cette force et sont partie prenante de l’élargissement des comités de résistance, pour franchir une étape dans le rassemblement de tous ceux qui résistent et qui veulent s’organiser pour gagner.
Editer les pages cliquez ici ---->IO538.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire